La savonnerie - Herbolarie Des Racines et des Bulles c'est quoi ? c'est qui, c'est où ? quelle est sa philosophie et son engagement éthique ?

Juridiquement c'est une entreprise individuelle répertoriée sous le numéro siret 832717219 depuis le 01/10/2017 dont le siège sociale se situe a Sourcieux les mines (Rhône alpes). La savonnerie est itinérante et depuis quelques mois elle plonge ses racines (et créée ses bulles)  dans les terres bretonnes, a St Dolay (56130). Ambulantes aux beaux jours, vous la retrouverez sur les routes de France, les marchés, salons et festivals.  Pour connaitre l'emplacement actuel et prochain de la savonnerie RDV dans l'onglet où nous trouver .

Savonnerie-Herbolarie ?

Herbolarie est un mot tiré du vieux français, qui désignait, il y a quelques siècles « un marché aux herbes ». Par extension, il désigne ici la création et la vente de produits fabriqués à partir de plantes médicinales : baumes, tisanes, huiles de massage, herbes aromatiques et autres merveilles que la nature m'invite à confectionner pour notre santé et notre bien-être ! L'année 2018 est consacrée au développement de la partie savonnerie, et 2019 prendra son temps pour mettre en place la partie herboristerie.

La savonnerie et ses savons : 

Tout les savons des Racines et des Bulles sont fabriqués selon la méthode de saponification a froid :  les huiles et beurres sont fondus a 45°C sur une courte durée de manière à liquéfier et homogénéiser l'ensemble des corps gras avant la réaction de saponification. Ces faibles températures permettent de ne pas trop altérer les propriétés des matières premières engagées en comparaison avec les savons à chaud fait au chaudron (type savon de Marseille, savon d'Alep, et tout autres savons ne comprenant pas la mention SAF ou saponification a froid sur son emballage) et n'utilise que très peu d'énergie, la saponification se faisant d'elle même, patiemment durant plusieurs semaines (entre 6 semaines et 2 mois et demi selon les recettes). Les huiles précieuses, plantes ou huiles essentielles sont intégrées complètement à froid de manières à conserver les principes actifs qui les composent.

La méthode de saponification à froid, ancestralement utilisée, est la seule à conserver intégralement la glycérine produite lors de la saponification, ce qui confère au savon ses propriétés hydratantes. Tout nos savons sont dits surgras (entre 6 et 7%) , c'est à dire qu'une partie des huiles et beurres végétaux utilisés ne sont pas transformés en savon (sels d'acide gras), afin de nourrir et réparer le film hydrolipidique de la peau pour votre plus grand bonheur ! Les savons saponifiés à froid sont la seule alternative de qualité aux produits de toilette d'aujourd'hui : une méthode écologique, économique, éthique et responsable ! Pas d'emballage, pas de déchets et de soude résiduelle, moins d’énergies gaspillées,  100% biodégradable, 100% fait main.

Toutes nos recettes sont contrôlées et agréés par un pharmacien spécialisé en toxicologie. Le laboratoire est un laboratoire de cosmétique déclaré auprès de l'ANSM  (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). L'ANSM est un établissement publique français ayant pour mission principale d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et les cosmétiques pour la sécurité du consommateur.

La savonnerie - Herbolarie et ses engagements éthiques et écologiques :

Les matières premières que nous engageons dans nos savons sont soumises à une charte stricte et sont soigneusement  et longuement choisies selon leurs provenances, leurs méthodes de production, leurs qualités et l'engagement éthique de l'entreprise que nous choisissons  d'alimenter.

 Ainsi, toutes les huiles végétales ou essentielles entant dans la compositions de nos produits sont 100% issues de l’agriculture biologique ou issue de la cueillette sauvage pour les plantes aromatiques ou médicinales (orties, calendula, houblon ...) . La Savonnerie et l'intégralité de ses produits sont sous mention Nature et Progrès, soit la mention Bio'logique la plus strict et sensée dans le domaine de la cosmétique à ma connaissance.

Mes recettes sont créées en fonctions des productions issues de notre pays : 

nous souhaitons (re)sensibiliser le public à la richesse de nos matières locales et bannir le mythe de l'exotisme nous faisant consommer - donc commercialiser - des produits lointains au détriment de notre environnement et souvent de celui des populations exploitées.

Pas d'ylang-ylang, d'huile de jojoba et d'avocat mais de l'huile de chanvre, d'olive, de colza, de lin, de pavot, de tournesol, des argiles ou des ocres (et non des oxydes !), des huiles essentielles françaises ou limitrophes de menthe, de romarin, de lavande, et d'orange, et des partenariats avec des petits producteurs de plantes, de safran, de pavot, de bières locales ... Evidemment nous ne souhaitons prendre part a la déforestation massive qu'entraine la culture intensive (car consommation intensive) des palmiers, nos savons et cosmétique sont donc garantis SANS HUILE DE PALME.

Seul 2 ingrédients ne répondent pas au critère "français ou limitrophe", il s'agit de l'huile de coco et du beurre de karité soigneusement choisis « équitable et biologique », sans lesquels je ne pourrais avoir des savons durs et moussants. .

 Une attention particulière est mise sur la non exploitation totale des animaux, et nous n'hésitons pas à mettre le budget nécessaire pour accompagner les producteurs qui s'y engagent (la production de noix de coco par exemple est une fillière où il est courant de voir des singes dressés à la récolte, souvent malmenés et asservis, et cela même dans les productions certifiées biologique et commerce équitable. L'huile de noix de coco que nous achetons provient d'une toute jeune entreprise au Sri Lanka qui contrôle sa production de A à Z (pas de regroupement de producteurs qui empêchent ainsi d'être entièrement vigilant sur les conditions de travail dans lesquelles se fait la production) et dont la revendication première est végan à 100%. Elle est bien évidemment aussi certifiée biologique et commerce équitable.)

Le laboratoire des Racines et des Bulles est créé de manière à fonctionner en autonomie : panneaux solaires, récupération d'eau de pluie pour la vaisselle, bac à graisse et système de filtration pour les eaux usagées. L'eau rentrant dans la fabrication des savons n'est pas de l'eau en bouteille achetée en supers marchés comme bon nombre de savonneries, ni de l'eau chlorée du réseau des villes, mais de l'eau vivante, de source ou de pluie (selon l'emplacement géographique de la savonnerie)  filtrée par un système complexe assurant une dépollution totale (certificat d'analyse en laboratoire à l'appui). Il a été crée selon les normes strictes relatives à la fabrication de cosmétiques, et ce dans une caravane, propice à ces déplacements.

 

La savonnerie - Herbolarie des Racines et des Bulles, c'est qui ?

c'est moi : Manon Van Peborgh-Georges. Consciente de la demande croissante de personne en quête de produits sains, respectueux des humains, des animaux et de leur terre, je prends la décision, début 2017, de faire de mon intérêt grandissant pour la phytothérapie et l'utilisation des plantes sauvages dans notre quotidien, mon activité principale. Je suis donc des stages pour compléter mon savoir et l'officialiser : gemmothérapie, phytothérapie, plantes comestibles. S'ensuit, mai 2017, une formation professionnelle en savonnerie avec Franck Dubus qui vient appuyer "ma passion pour les bulles" : faire son savon, c'est un peu comme faire de l'alchimie ! C'est une activité qui laisse une grande part de créativité et qui aboutit à un objet du quotidien, utile, voir indispensable, qui concerne et touche l'intégralité de notre société occidentale tout en me permettant de rester proche de mes valeurs et engagements écologiques. En bref : la panacée !

 

 REMERCIEMENTS :

 Ce projet n'aurais pas vu le jours sans l'aide et le soutient de nombreuse personne que je souhaite remercier ici :

A toute les personnes ayant eu le bonté de participer financièrement à la création de la savonnerie par l'intermédiaire d'un crowdfunding de tout coeur un grand merci :

André et Maéli R. Valérie PG. Léo PG. Jérômyne D. Yvan S. Régine A. Anna B. Klelia BC. Astrid B. Layla F. Marie- Noelle et jean paul S.  Marie-Noelle A. Alcyone B. Marc D. Christine C. Christophe B. Mathieu F. Isabelle T. Nicolas D. Alex V. Christophe V. Dominique B. Hélène D. Hélène TR. Yannick M. Catherine D. Nadia G. Nadia S. Marie-Gabrielle D. Angélique PL. Umberto L. Babette A. Joelle D. Di B. Sophie D. Martine M. Brigitte T. Marie-paule Y. Jean-Noel D. Emilie R. Frédérique H. Arrosa C. Leslie DJ. Armelle B. Olivia BS. Virginie C. Dominique L. Jean-Sebastien J. Florence B. Françoise P. Amandine J. Emilie D. Patricia E. Danielle N. Stina O. Armelle C. Regine G. Sebastien S. Pascale M. Joel B. Véronique R. Anne Céline E. Audile H. Matthieu L. Marie Claude N. Bruno S. Didier L. Véronique C. Emmanuel Q. Marion H. Magali P. Arrosa C. Gaël et Hélène R. Christine C. Marie-Laure D. Marie-Laure P. Sylvain G. Brigitte D. Elvina J. Gabriel G. Florence L. Jojo et Léa et Nino P. Laurence V. Bernadette M. Frédérique B. Christian A. Jacqueline R. Emanuelle M. Sophie R. Frédérique C. Samuel et Camille H. Marianne GM. Rémi P.Simona. A la plateforme Zeste, tenue par la Nef.

A ma famille, pour ses encouragements et les nombreux tests savonneux qu'ils ont subi pendant plusieurs mois ;)

A Bastien, mon compagnon, pour sa confiance, son soutient, son aide dans la création de mon labo, ses conseils et la réalisation de mes moules à savon !

A Fanny Fa pour la création de mon logo.

A Fanny photographe pour la séance shooting à qui l'on doit les magnifiques photos présentes sur ce site.

A toute les personnes bienveillante qui ont croisé mon chemin et m'ont encouragé.